Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.
L’Université Paris Descartes est un acteur majeur de la recherche publique française, particulièrement dans le domaine de la santé.
La recherche à l’Université Paris Descartes s’articule autour d’axes scientifiques variés. Elle est conduite par plus de 4000 personnes réparties dans 85 laboratoires, qui interagissent notamment au sein de structures fédératives (Instituts Fédératifs de Recherche) ou pluridisciplinaires (Instituts Universitaires Paris Descartes, Axes thématiques prioritaires). Des outils stratégiques (les plateformes) sont mis à leur disposition. La politique de recherche, déterminée par le Conseil Scientifique, est mise en œuvre par les services administratifs dédiés.
La Direction de la Recherche et de la Valorisation assure le pilotage de la gestion administrative de la Recherche. Elle coordonne notamment les actions liées à la Délégation Globale de Gestion, aux financements et aux appels à projets relatifs à la Recherche.
La Fondation constitue une source nouvelle de financement de la Recherche à l’Université.
L’ensemble de ces moyens humains, organisationnels et financiers permet à l’Université de mener à bien les trois missions liées à la Recherche publique.
La première consiste à faire avancer le front de la connaissance.
La formation à la recherche par la recherche constitue la deuxième mission. Elle est assumée par les écoles doctorales et le collège des écoles doctorales de l’Université Paris Descartes.
La troisième mission consiste à transférer les connaissances nouvelles et des résultats de la recherche vers la société. Elle est réalisée à travers les publications et l’activité de valorisation.
Paris Descartes c’est :