Dans ce projet de grande envergure, et après la création d’un premier démonstrateur de 100 m² (voir Annexe ci-dessous) au sein d’un des 8 départements de l’IUT1, l’institut passe à la vitesse supérieure avec la création de son learning Lab, espace pédagogique d’environ 200 m², inclus dans l’ensemble du projet COMET sous l’appellation COMET-LabCampus (Ce projet a été déposé dans le cadre d’un appel à projet IDEX de notre université (UGA).).
Annexe : Premier démonstrateur – « salle de pédagogies actives »
Equipements :
– 30 chaises sur roulettes avec tablettes et rangement Steelcase
– 6 tableaux blancs (4 fixes + 2 mobiles)
– 4 Tables pliantes sur roulettes, pour augmenter la surface de travail
– 4 supports TV sur roulettes réglables en hauteur, avec PC portables associés et dongle permettant de prendre la main depuis une tablette, un PC ou un téléphone portable
– Un vidéoprojecteur
– Une tablette WACOM
– Une sonorisation
– 30 boitiers de vote électroniques
– Un traitement acoustique est à l’étude
Utilisation :
Cette salle de pédagogies actives permet à la fois :
– d’accélérer les transformations pédagogiques : les équipements présents dans cette salle ont notamment permis en quelques mois seulement de faciliter le passage de plusieurs modules d’enseignement d’un format classique Cours/TD/TP à des pédagogies innovantes de type apprentissage par le problèmes/projet, modules de créativité, …, à la fois en DUT et en LPRO.
– de proposer une pédagogie adaptée au public très hétérogène accueilli. L’accueil des baccalauréats technologiques a par exemple été complètement repensé dans ce département à la rentrée 2016, sur un modèle pédagogique similaire à celui proposé aux bacheliers professionnels accueillis dans ce département dans le cadre de l’ÉNEPS (Ecole Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur).
– d’engager l’ensemble des enseignants, étudiants et personnels techniques du département dans une démarche de réflexion sur les nouveaux espaces d’apprentissage.
La réussite de ce premier démonstrateur permet à l’IUT1 d’envisager le développement d’autres espaces d’apprentissage, notamment celui d’un learning lab qui profitera à un panel d’utilisateurs plus large.